Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Inscription

  StageFD18-09
La consultation enfant-parent dans le champ du soin psychique

Historique, évolutions et spécificités de la consultation en CMP ou CMPP. Place et fonction des professionnels d'une équipe pluridisciplinaire.

La consultation est un dispositif généralisé dans les différentes structures s’occupant du soin psychique à l’enfant et ses parents (en CMP, CMPP, CAMSP, unité de pédopsychiatrie périnatale) et elle occupe un endroit pivot dans l’institution pluridisciplinaire. En faveur de l’enfant, la consultation comporte notamment une triple visée dans le temps et les espaces : elle tente de mettre en route un mouvement processuel au sein de la famille, elle travaille pour le traitement d’un enfant et elle tient compte de la réalité de ce dernier en entretenant d’éventuels liens avec l’extérieur.

Même s’il a toujours existé des institutions où elles étaient également confiées à des psychologues, les consultations étaient traditionnellement et historiquement réservées aux pédopsychiatres. Mais ce contexte est actuellement en grande évolution, notamment du fait du difficile recrutement de pédopsychiatres. La tenue de la consultation est donc amenée à s’élargir avec l’attribution de cette fonction à des catégories professionnelles différentes. Des psychologues mais aussi parfois des pédiatres/neuropédiatres, médecins généralistes, assistantes sociales ou encore orthophonistes ou psychomotriciens se voient confier cette fonction.

Conçu et animé par Emmanuel Reichman, psychologue consultant en CMPP, avec la participation d’intervenants spécialisés.