Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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  StageFD18-08
Maladie grave, soin et narrativité en pédiatrie

Les enjeux de la "médecine narrative"

« Une vie, c’est l’histoire de cette vie, en quête de narration », rappelait Paul Ricœur dans une réflexion sur la souffrance physique et morale, réflexion dont la portée reste déterminante pour la compréhension des pratiques actuelles du soin et de leur dimension éthique. 

La  maladie somatique grave bouleverse l’existence et la cohérence biographique. Elle constitue une expérience qui met à mal la subjectivité et peut affecter le sentiment d’identité et de continuité, parfois au risque d’une dé-subjectivation ou d’un effondrement. La responsabilité des professionnels, dans la relation intersubjective et vitale qu’est le soin, est d’associer à la technicité du geste médical le souci de l’autre et de la singularité de l’expérience existentielle. La narrativité, dans sa visée pragmatique et dans ses déclinaisons actuelles en médecine et en psychopathologie, de la psychanalyse aux récits de soi, occupe dans le contexte d’une médecine scientifique une place centrale, tant comme capacité réflexive que dans sa dimension partageable.

Conçu et animé par Chantal Clouard, orthophoniste, docteur en « recherche en médecine et psychanalyse » et Étienne Seigneur, pédopsychiatre, avec la participation d'intervenants spécialisés.