Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger

StageSM17-51P 750 €
Protection de l'enfance et diversité culturelle

Formation en pratique transculturelle

Début : mercredi 22 mars 2017

Les services éducatifs, intervenants sous mandat judiciaire ou administratif, dans le cadre de la protection de l’enfance sont amenés à rencontrer des familles provenant d’horizons culturels divers. La distance culturelle entre les usagers et professionnels socio-éducatifs est souvent vécue comme une difficulté supplémentaire dans la prise en charge.

En partenariat avec Babel formation. Aujourd’hui, les professionnels intervenant dans le champ de la protection de l’enfance rencontrent des familles d’horizons culturels multiples. Peu formés aux particularités de ces familles, ils font face à des incompréhensions, des malentendus, parfois des blocages, paralysant la prise en charge.

La clinique transculturelle développe depuis plus de vingt ans une approche originale pour soutenir les professionnels du champ médico-socio-éducatif. Elle postule qu’il est nécessaire, pour comprendre et accompagner les familles, de considérer l’histoire individuelle tout autant que les affiliations culturelles, les manières de penser et l’expérience migratoire.

Comment construire une alliance autour de l’enfant avec des familles dont les systèmes de pensée et les actes sont parfois éloigné des modèles occidentaux ? Comment permettre aux familles de comprendre nos logiques institutionnelles, souvent obscures, et le sens de nos actions ? Comment enrichir notre pratique professionnelle auprès de ces familles ? 

À l’heure de la mondialisation, la clinique transculturelle met en perspective nos connaissances universitaires et pratiques. Elle ouvre un champ inédit de savoirs qui complexifie nos compétences afin d’offrir à toutes les familles, d’ici et d’ailleurs, l’évaluation la plus juste et l’accompagnement le plus adapté.