Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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StageSM17-24 732 €
Une histoire pour se construire : accompagner le récit de vie de l'enfant placé

Début : lundi 6 novembre 2017

Comment accompagner le récit de vie d'un enfant placé ? Cette formation identifie les enjeux de la questions des origines pour un enfant placé au regard de la question du droit à l'histoire, l'importance de se construire une histoire dans un lien inter-subjectif pour un enfant et le rôle des professionnels dans l'accompagnement de ce récit.

Qu’un enfant ait besoin de connaître son histoire n’est pas contesté. Mais s’agit-il d’un droit ou d’une nécessité existentielle ? Et de quelle histoire parle-t-on ? De l’histoire événementielle portée par l’institution, de celle de la mère porteuse des signifiants pour l’enfant ? Aborder la question de l’histoire subjective en terme de droit ne suscite-t-il pas une certaine confusion ? Un malentendu ?

Stage conçu et animé par Danielle Lefebvre, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.