Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Inscription

  StageFD18-11
Vie affective et sexuelle et handicaps

Cette formation se propose d'aborder l'incidence des différents handicaps sur le développement de la vie affective et sexuelle, avec un éclairage sur les facteurs culturels et sociaux influant.

La psychanalyse, avec Sigmund Freud comme pionnier, a mis en relief l’existence des pulsions partielles dans la sexualité infantile et les avatars du passage à une sexualité adulte à travers le bouleversement de la puberté. La fabrique individuelle de la sexualité est propre à chacun et indissociable de l'histoire personnelle qui façonne sa personnalité. 

L’existence dès la naissance ou la survenue d’un handicap dans le développement d’un enfant devenant adolescent puis adulte en redistribue les cartes au sein d’une relation parents-enfant elle-même plus complexe. La vie affective et sexuelle des personnes adultes en situation de handicap est contrainte par le regard que la société porte sur elle. Ce regard semble en pleine mutation, avec des idéologies qui s’opposent et qui ne sont pas séparables de la place de la sexualité en général dans une société.

Conçu et animé par Sylvie Lapuyade, pédopsychiatre, avec la participation d’intervenants spécialisés.