Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger

StageSM17-29 976 €
Adoption, attachement et mémoire du corps

Début : lundi 11 septembre 2017

Ce stage questionne l'adoption au-delà de la théorisation de l'attachement en abordant la place du corps dans le processus d'adoption.

L’adoption est une aventure humaine particulière, riche et complexe, qui requiert une approche multifocale et une prise en charge pluridisciplinaire. Ce stage invite les participants à élargir leur palette d’outils d’analyse et d’intervention grâce aux apports complémentaires de deux éclairages incontournables : ceux de la théorie de l’attachement et de l’approche corporelle du processus d'adoption.

Deux professionnelles, respectivement psychologue et psychomotricienne, formées à ces approches, invitent les stagiaires à partager leur réflexion et à confronter leur expérience en revisitant les concepts de base sur la théorie de l’attachement, des interactions précoces et de leur ancrage corporel. Cette démarche passe nécessairement par la sollicitation des mémoires sensorielle et corporelle des participants et de leur propre style d’attachement.

Animé par Anne-Marie Crine, psychologue et psychothérapeute, et Mireille Donny, psychomotricienne spécialisée en attachement.