Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

StageSM18-62P 70 €
De l'accueil à la rencontre, la pensée transculturelle : un soutien à nos pratiques

Début : vendredi 23 mars 2018

Pour les usagers migrants ayant recours aux services sociaux, scolaires, médicaux, judiciaires, la rencontre avec ces institutions s’avère parfois complexe. Différence de langue, différence de lecture des codes culturels et souvent incompréhension des logiques institutionnelles modifient l’accompagnement et le rend parfois difficile, tant pour les usagers que pour les professionnels. Le sentiment de ne pouvoir comprendre ni être compris peut alors générer frustration et colère, et être à l’origine d’un échec des projets.

Face à ces constats la clinique transculturelle peut-elle ouvrir des pistes de réflexion ?

Ici et ailleurs, des pratiques innovantes se développent à partir de travaux de recherche de la clinique transculturelle.

«Gaïa, approches et ressources transculturelles», en collaboration avec le Centre Babel, propose une journée de sensibilisation à l’histoire de la pensée transculturelle et à ses concepts clés. Cette conférence permettra aux acteurs de terrain de partager un socle commun de connaissances. Une déclinaison opérationnelle illustrera ces concepts mis à l’épreuve des réalités du terrain de la santé, de la protection de l’enfance ainsi que du milieu scolaire.

Créée le 31 mai 2016, à Limoges, l’association est affiliée à l’AIEP (Association Anternationale d’Ethno Psychanalyse). Gaïa a pour objet d’être un lieu de rencontres, d’échanges et de partages interculturels ; l’association souhaite promouvoir et diffuser les pratiques transculturelles.

Informations pratiques

Tarifs