Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM18-08P 750 €
Approche interculturelle des difficultés scolaires

La médiation interculturelle dans l'école

Début : lundi 5 février 2018

La migration, la précarité sociale, la différence culturelle sont autant de facteurs qui peuvent vulnérabiliser l’enfant et entraver son accès au savoir scolaire.

En partenariat avec Babel formation. La migration, la précarité sociale, la différence culturelle sont autant de facteurs qui peuvent vulnérabiliser l’enfant et entraver son accès au savoir scolaire.

Les facteurs susceptibles de pallier cette vulnérabilité, notamment au moment de l’entrée dans les grands apprentissages existent : l’estime de soi, l’image positive de sa langue et de sa culture d’origine mais aussi l’existence d’un passeur issu de la culture d’accueil et valorisant la culture familiale de l’enfant... Autant d’atouts pour entrer sereinement dans le monde scolaire. De même, de nombreux auteurs ont mis en évidence que les malentendus culturels pouvant résulter de la rencontre avec l’autre nuisent souvent aux relations entre parents et école, plaçant ainsi l’enfant dans un clivage ou un conflit de loyauté entre les deux mondes ; celui de l’extérieur représenté par l’école et celui de l’intime, le groupe familial.

Coordonné par Viviani Huerta, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.