Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM18-06 1000 €
Les différentes cultures autour du berceau

Représentation du lien mère-enfant, rituels et transmissions

Début : lundi 8 octobre 2018

Cette formation permet l'approche des interactions précoces du bébé avec son entourage, et l'étude dans plusieurs environnements culturels : Afrique de l’Ouest, Maghreb, Antilles, Inde, Asie du Sud-Est, pays occidentaux, selon une perspective transculturelle et comparative. Chaque culture élabore des réponses aux besoins humains fondamentaux du bébé en fonction des traditions, des valeurs du groupe, de ses attentes et de ses représentations

Chaque culture élabore des réponses aux besoins humains fondamentaux du bébé en fonction des traditions, des valeurs du groupe, de ses attentes et de ses représentations. Les interactions précoces du bébé avec son entourage seront étudiées dans plusieurs environnements culturels : Afrique de l’Ouest, Maghreb, Antilles, Inde, pays occidentaux, selon une perspective transculturelle et comparative.

Comment acquérir une meilleure compréhension des problèmes cliniques et pratiques que rencontrent les professionnels de la petite enfance dans leur approche des familles migrantes ? Comment la migration influence-t-elle les pratiques de maternage ?

Les participants sont invités à présenter des études de cas issues de leur expérience.

Animé par Ophélie Ségade, psychologue clinicienne, avec la participation d'intervenants spécialisés.