Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

  StageSM18-05P 1250 €
Apports de l'approche sensorimotrice d'André Bullinger dans la compréhension du développement de l'enfant

Début : mercredi 21 mars 2018

L’approche sensori-motrice que propose André Bullinger est une manière novatrice de comprendre comment se construit un bébé dans ses aspects corporels et psychiques. Elle permet aux praticiens de terrain d’enrichir leurs outils d’observation et de trouver des indices importants pour la compréhension de la dynamique de l’enfant.

Il s’agit de développer une capacité à repérer et à transmettre des observations au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin d’orienter l’enfant et ses parents vers des professionnels de soin si nécessaire.

En partenariat avec l’IFAB, institut de formation au bilan sensori-moteur, à l’approche sensorimotrice et à l’analyse de pratique André Bullinger.

Quand un bébé commence à s’asseoir ou à marcher, c’est bien plus qu’un stade qui est acquis. André Bullinger décrit ce « processus » d’évolution comme l’axe de développement : point d’appui corporel, psychique et émotionnel qui reste actif tout au long de la vie.

Le rôle de l’environnement humain, les dimensions sensorimotrice et posturale sont explorées et aboutissent à des représentations. C’est ainsi qu’en début de vie, le bébé est occupé à « habiter son organisme pour en faire un corps ».

Animé par Dorota Chadzynski, psychomotricienne, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.