Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger

StageSM17-53P 750 €
Approche interculturelle de la maladie

La médiation interculturelle dans la pratique du soin

Début : mardi 21 novembre 2017

Comme la société l'hôpital se mondialise. S'y côtoient désormais des patients aux identités et aux langues multiples avec, chacun, un rapport singulier à la maladie et à la mort.
Que faire lorsque, toutes les ressources médicales étant épuisées, l'équipe soignante n'arrive ni à comprendre ni à soulager des patients issus d'autres cultures ?

En partenariat avec Babel formation. Comme la société, l’hôpital se mondialise. Il se métisse. En son sein se côtoient désormais des patients aux identités multiples, représentants des nationalités, des langues différentes et pour chacun, une manière singulière de penser la maladie, la souffrance et la mort.

Pour la plupart de ces patients, la rencontre avec notre système de soin ne semble pas poser de problème particulier. Pourtant, lorsque l’on interroge les médecins sur les évolutions en cours, rares sont ceux qui ne reconnaissent pas aujourd’hui être confrontés de plus en plus fréquemment à des situations de malentendus ou d’incompréhensions réciproques. Quelle raison rendrait la relation de soin plus difficile avec les patients migrants ?

L’obstacle linguistique est régulièrement évoqué. Mais au fond, chacun admet que cette explication n’est pas suffisante.

Faut-il alors incriminer la distance culturelle entre soignants et patients migrants ?

En s’appuyant sur une pratique clinique de médiation développée depuis une quinzaine d’année au sein des services hospitaliers, la formation abordera les différents aspects de la rencontre entre soignant et patients migrants et les outils permettant une véritable rencontre entre les acteurs.