Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

StageSM17-27 732 €
L’enfant et son corps

Début : mercredi 4 octobre 2017

L'intrapsychique d'un bébé, d'un enfant, s'exprime le plus souvent dans des manifestations corporelles. Les résonnances somato-psychiques sont à accueillir et décoder par les professionnels.

Accompagner, accueillir, soigner un enfant pose la question du corps de l’enfant, bien trop souvent perçu ou assimilé à celui de l’adulte. Or, cette question du corps chez le bébé et chez l’enfant est toute particulière. Le corps est par définition le premier moyen d’expression du bébé : ancrage à part entière, il soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont il peut s'inscrire dans la relation.

Comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir de son développement et de ses problématiques ? Quels soins apporter à l’enfant dans cette étroite intrication somato-psychique ? Comment l’enfant parle-t-il avec son corps de ses souffrances psychiques ? Il s’agira alors de penser la prise en charge de ces enfants dans différents milieux, dont les services de pédiatrie, les CMP, les hôpitaux de jour, les IME… et ce, de manière aussi globale que fine et adaptée.

Animé par Paola Velasquez, pédopsychiatre, avec la participation d'intervenants spécialisés.