Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Inscription

  StageFD18-02
Livres et petite enfance

Les tout petits interprètent, imaginent et construisent leur pensée, leur langage oral au détour des lectures avec les adultes qui les accompagnent. Comment la lecture des livres destinés aux tout petits vient-elle parfois dérouter l'adulte ?

Les bébés et les jeunes enfants manifestent très tôt une grande curiosité pour les livres. Lire avec eux, c’est partager un regard, c’est aussi donner à entendre que le langage est musique. Images et mots mettent en scène des représentations du monde et des émotions. Avec les livres, les tout-petits interprètent, imaginent et construisent ainsi leur pensée, leur langage oral dans une complicité irremplaçable avec les adultes qui les accompagnent. Pourtant, la spécificité des lectures avec des tout-petits en mouvement et actifs est quelquefois déroutante pour les adultes.

Animé par Évelyne Resmond-Wenz, coordinatrice de l’association Acces Armor, avec la participation d’un professionnel de terrain.