Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Inscription

  StageCO18-06 20 €
Conférence du soir n° 5. À chaque fois que je me raconte, je frictionne la feuille de mon Héritage

Début : jeudi 4 octobre 2018

L'Accueil familiale thérapeutique (AFT) est un vieil outil du secteur de pédopsychiatrie, il reste pourtant peu connu, peu utilisé et de plus en plus rare.

Alors que les principes de continuité, de travail sur la séparation psychique et physique sont réfléchis et appliqués depuis des dizaines années, les enfants qui ont été accueillis dans les AFT n'ont jamais fait l'objet de recherche ou tout simplement de recensement de leur devenir.

Par le biais de la recherche, 33 anciens de l'AFT ont pris la parole. Ils ont parlé d'eux de leur vie actuelle et de celle passée.

Grace à ce livre de vie établi durant leur accompagnement de plus de 10 ans, page après page durant l'enfance, dans une continuité fermement maintenu par l'AFT, ces adultes réussissent pour la plupart à se raconter, sans trous, sans vide, sans page qui se soit envolée.

La recherche a également permis d'observer le décalage entre leur récit et les éléments retranscrits dans leur dossier parfois vieux de 30 ans.

Je vous propose lors de mon intervention de discuter de cette capacité de se raconter si rare chez les adultes anciennement placés et des écarts entre les mots dans le dossier et leur récit, entre réalité et discours d'un jour.

Alexandre Novo