Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Bonus Documents à télécharger

StageSM17-08 732 €
Internet et les réseaux sociaux

Processus identitaires et socialisation à l’adolescence

Début : mercredi 4 octobre 2017

Les outils numériques interrogent les professionnels travaillant auprès d'adolescents. Comment comprendre l'impact des réseaux sociaux sur le développement des jeunes ? Quels sont les différents usages et les enjeux de ces nouvelles technologies auprès des jeunes.

Les générations nées à l’ère du digital ont été qualifiées dans la littérature scientifique de générations X, Y et Z, marquant ainsi une spécificité parmi ces utilisateurs des technologies numériques. La création de relations à distance avec d’autres individus constitue l’un des usages les plus fréquents des technologies de l'information et de la communication (TIC) aujourd'hui. Ainsi, les forums, les chats ou encore les réseaux sociaux et les messageries instantanées sont-ils autant de moyens d’entrer en relation avec un tiers. La façon dont les jeunes utilisent  ces outils communicants interpelle de nombreux chercheurs, professionnels et parents, et nécessite que l'on s'y intéresse.

Conçu et animé par Lise Haddouk, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, avec la participation d'intervenants spécialisés.